En visite de quatre jours en République démocratique du Congo (RDC), le Pape François a délivré un message poignant à son arrivée à Kinshasa lundi 31 janvier 2023, dénonçant l’actuel « colonialisme économique » des Occidentaux sur le continent africain en général et au Congo en particulier.
« Après le colonialisme politique, un +colonialisme économique+ tout aussi asservissant s’est déchaîné. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources », a-t-il déploré, sous les applaudissements, lors d’un discours très politique devant les autorités et le corps diplomatique. « Otez vos mains de la République Démocratique du Congo, ôtez vos mains de l’Afrique! Cessez d’étouffer l’Afrique: elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser », a-t-il encore lancé lors de son discours au palais présidentiel.
Par ailleurs, le président Félix Tshisekedi n’a pas manqué d’y faire allusion, estimant que « le deuxième défi du gouvernement congolais est d’ordre économique ». « Avec son riche potentiel économique, la RDC renferme dans son sous-sol l’essentiel des ressources minérales dont le monde a besoin pour assurer la transition écologique et la protection de l’environnement. Mais ces immenses potentialités ne profitent toujours pas aux Congolais », a-t-il déclaré.
JAYSON