Après plusieurs mois de médiation, la cérémonie traditionnelle de pardon et de purification suite à des différentes crises qui se sont succédées entre 2020 et 202 à Daoukro, a enfin eu lieu ce mercredi 01 février 2023 au domicile de Nanan Koffi Eugène, chef du village de Daoukro.
Cette cérémonie purement traditionnelle a réuni autorités administratives, politiques, religieuses, traditionnelles, les communautés baoulés et malinkés. Kouassi Kouakou, notable à la cours du chef du village est revenu sur le processus de cette médiation, << si nous avons réussi aujourd’hui à organiser cette cérémonie, c’est grâce à NDI ( National Democratic Institut ). C’est vrai que la volonté d’aller à la réconciliation était au sein de toute la population mais les techniques d’approche n’étaient pas dédiées . Il a fallu que le NDI vienne et que par groupe, il nous ecoute et qu’il emmène chacun à faire des concessions pour que nous puissions nous retrouver, dialoguer et trouver le mode de passage pour pouvoir arriver à cette réconciliation >>, a expliqué le porte parole.
TIAPO HERVÉ président des jeunes du département de Daoukro et de la région de l’iffou , par ailleurs représentant de National Democratic Institut à Daoukro a au nom de cette structure remercié tous ceux qui ont œuvré pour cette paix retrouvée entre les communautés à Daoukro.Selon lui, ce premier pas marque un retour définitif de la paix à Daoukro, parce qu’un travail préalable avait été déjà fait en rencontrant les deux communautés et de façon sincère ont dit ce qu’ils pensaient. Présent à cette cérémonie traditionnelle de pardon et de purification Diarrassouba Lacina secrétaire général, représentant l’autorité préfectorale à cette occasion s’est réjouit et s’est dit heureux pour cette paix retrouvée entre les communautés. << Je vous rappelle une petite phrase de feu Félix Houphouet Boigny qui disait il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix. C’est vrai le conflit est derrière nous mais la paix est une œuvre de longue haleine , elle se construit tous les jours et aujourd’hui cette cérémonie de purification est un acte fort et chargé de symbole >>, a-t-il dit.
Notons que placé sur le signe ancestrale, pour le pardon aux mânes pour le sang versé sur le sol de Daoukro une amende de 3boeufs , 3beliers ,3poulets ,3casiers de sucrerie, 3bouteilles de gin et 60 litres de vin de palme a été infligée au communauté malinké.
Jurés Diby