Du 16 au 18 février dernier, s’est tenue à Korhogo la commémoration de la journée mondiale contre le cancer 2023. Plusieurs activités ont meublé ce programme. À savoir, la projection du film documentaire « Vaincre le cancer ».
Cette projection est une activité de la grande campagne de lutte contre le cancer du sein et du Col de l’utérus à Korhogo. Ladite cérémonie était parrainée par le ministre Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique. Il était représenté pour la circonstance par sa conseillère Agnès Kraidy.
Selon l’ONG Hope Life, lors de cette journée de commémoration de la lutte contre le cancer, ce sont plus de 2,5 % des cas de cancer du col de l’utérus, révélés positifs. Mme Sékongo Constantine, présidente de l’ONG a fait savoir qu’ « En ce qui concerne notre bilan, nous avons dépisté 906 femmes. Pour le cancer du col de l’utérus, nous avons eu 22 cas positifs. Nous avons traité 21 cas sur place et un cas référé », a-t-elle souligné, avant d’ajouter que 17 cas d’anomalie, pour ce qui est du cancer du sein, nous avons détectés.
Au nom du parrain de la cérémonie, Mme Agnès Kraidy a révélé que « Pour que la lutte porte, il faut que les populations acceptent de se faire dépister massivement », a-t-elle déclaré.
À leurs suites, le maire Lazani Coulibaly a exprimé sa gratitude au ministre Amadou Coulibaly pour son implication dans la santé des populations de Korhogo. Pour lui, << le dépistage précoce est le seul moyen de lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus >>, a souligné le maire.
Serge Kpan