Les musulmans du monde entier entament bientôt, si ce n’est ce jeudi 23 mars, le mois de jeûne du Ramadan, 4è pilier de l’Islam.
Les responsables musulmans et les imams de la Commission théologique mise en place par la Grande mosquée de Paris et les Fédérations FFAIACA, Foi et Pratique, Musulmans de France et Rassemblement des Musulmans de France, se sont réunis à la Grande mosquée de Paris mardi 21 mars 2023 pour l’annonce solennelle du début du mois de Ramadan 1444-AH.
Dans un communiqué, la Grande Mosquée de Paris a rappelé que “la Commission théologique prendra en considération les résultats des travaux sur l’adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles pour la détermination du début et de la fin du mois béni de Ramadan”.
Dans la même veine, “la communauté musulmane de Côte d’Ivoire scrute le ciel, ce mercredi soir, à la recherche du croissant lunaire qui marquera le début du jeûne du mois de Ramadan.”
Dans un communiqué conjoint, le Conseil suprême des imams, organisations et structures sunnites (CODISS) et le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM) rappellent à toute la communauté musulmane nationale que le mercredi 22 mars 2023 correspond au 29 Cha’abane de l’année 1444 de l’Hégire.
Par conséquent, « ils invitent chacun à scruter le ciel dès le coucher du soleil et à leur rapporter toute information relative à l’observation du croissant lunaire marquant le début du mois de Ramadan 1444 de l’hégire ». Pendant 29 ou 30 jours, les fidèles musulmans se priveront de nourriture, d’actes sexuels en journée et se consacreront à des actes de dévotion à Allah.
JAYSON