Côte d’Ivoire / Tabagisme: Le Ministre Dimba invite les institutions nationales dans la lutte contre le fléau

<< Impact des drogues sur la jeunesse en Côte d’Ivoire>>. Tel est le thème sur lequel le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba, s’est prononcé, lors d’une conférence qu’il a animé ce jeudi 20 avril 2023, à la salle de réunion du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), à Abidjan-Plateau.

Dans son exposé, le conférencier a invité toutes les institutions nationales à s’impliquer davantage dans la lutte contre ce fléau, qui gangrène la société. Toutefois le Ministre Pierre Dimba s’est insurgé contre la grande consommation de drogue dans diverses localités du pays.Au dernier semestre 2022, 54 % sur 2200 usagers de drogue ont été désignés consommateurs réguliers du cannabis. Une étude biocomportementale à Abidjan, a estimé à 8000 jeunes consommateurs concernant les usagers en situation précaire de drogues injectables (héroïne et cocaïne), et une autre à Bouaké, Yamoussoukro et San-Pedro a dénombré 13 384 usagers de drogues injectables.

Il a fait savoir la nécessité de renforcer les actions de façon multisectorielles, intensifier la sensibilisation et rendre opérationnel la prise en charge des usagers de drogue dans les dix pôles régionaux d’excellence de santé, mobiliser l’ensemble des 33 Directions régionales de la santé, 113 districts Départementaux et plus de 3000 structures de santé pour impacter la jeunesse.Le patron la santé a réitéré l’engagement du gouvernement ivoirien à éradiquer cette épidémie. A travers des politiques et des stratégies avec pour vision <<une Côte d’Ivoire sans usage nocif d’alcool et sans drogue>> pour une meilleure santé et un état de bien être des populations et coordonnée par un comité interministériel de Lutte Anti-drogue (CILAD). Au niveau du Ministère de la santé, le lutte est coordonnée par le Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres Addictions (PNLTA).

La stratégie nationale de prise en charge des usagers repose sur trois piliers, à savoir la prévention, la prise en charge et le suivi et évaluation. Avec le lancement officiel d’une thérapie le 17 juin 2021 et l’accent mis sur le Centre d’accompagnement et de soins en Addictologie (CASA). A ce jour, 2 921 usagers de drogues ont été reçus et pris en charge.

Add your comment

Your email address will not be published.