Côte d’Ivoire / Deuil : Francis Wodié décédé

Ce lundi 3 juillet 2023 sonne le glas du passage terrestre d’un illustre personnage de notre pays, le professeur Wodié Vangah Romain Francis né le 26 février 1936 à Abidjan. Cet homme de nature des discrète mais aux convictions fortes et au caractère combatif est relativement méconnu des ivoiriens et pourtant ses accomplissements sont nombreux et son parcours est édifiant.

Il était l’un des plus brillants juristes de droit constitutionnel et de droit international public d’Afrique. Il a également été le premier doyen de la faculté de cette discipline à l’université d’Abidjan Cocody en 1980. Dans le milieu associatif, il est le fondateur de la Ligue ivoirienne des droits de l’Homme (LIDHO) en 1987. Francis Wodié est titulaire d’une double agrégation de droit public et sciences politiques. Diplômes obtenus d’abord en Algérie en 1973 et en France en 1984.

Pour rappel, a l’orée de l’élection présidentielle de 2015 après l’arrestation du président Laurent Gbagbo en 2011, il a rendu sa démission de la tête du Conseil Constitutionnel. C’était exactement le 03 février 2015.

Malheureusement, la mort a eu raison de ce grand homme. Nous présentons ainsi nos sincères condoléances à la famille éplorée et toute la Côte d’Ivoire entière.

BRIHANA

YENIAN.NET

Add your comment

Your email address will not be published.