Des enfants dont l’âge est compris entre 2 et 15 ans, souffrants d’une malformation cardiaque congénitale subiront une opération chirurgicale en Israël. Le départ est prévu pour ce mardi 4 juillet 2023. L’information a été donnée lors de la cérémonie de soutien et d’encouragement aux parents de ces enfants qui s’est déroulée le lundi 3 juillet 2023, à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA).
Il s’agit pour ce deuxième voyage de 9 enfants dont 5 garçons et 4 filles. Ce voyage est une mission initiée par l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) avec l’appui de la Fondation Mitrelli, Menomadin, Promed et Save Child’s Heath. Il s’inscrit dans la ligne droite de la collaboration qui lie l’ICA et les partenaires israéliens.
Selon le Ministre Pierre Dimba, qui accorde un grand prix à ce lutte, cette collaboration vise à diagnostiquer et traiter les enfants de la Côte d’Ivoire malades de cœur, tout en établissant conjointement l’indépendance sanitaire de la chirurgie cardiaque pédiatrique en Côte d’Ivoire.
Rappelons qu’en 2021, la première mission composée de 5 enfants ont été opérés et guéris en Israël, dans le cadre de cette même collaboration qui existe depuis 3 ans.
YENIAN.NET avec MSHPCMU