Santé : Les signes annonciateurs de l’insuffisance rénale, souvent négligés

Traitée parfois de « tueurs silencieux », l’insuffisance rénale est une maladie qui est souvent au début asymptomatiques, laisse quand même des signes pouvant alerter, mais qui sont souvent ignorés. En voici quelques-uns.

L’insuffisance rénale est une destruction progressive et irrémédiable des néphrons. Elle apparaît lorsqu’il ne reste plus qu’un tiers des néphrons en état de marche. On peut aussi parler d’insuffisance rénale quand la clairance de la créatinine est inférieure à 60ml/min, ou lorsque l’albumine ou des cellules sont anormalement présentes dans les urines. A en croire Dr Brigitte Lantz, néphrologue à l’hôpital Necker (AP-HP) et Secrétaire générale de la Fondation du rein, beaucoup de patient souffrant de ce mal sont souvent pris en charge tardivement. Et pour cause, ils arrivent au stade de la dialyse, sans avoir jamais auparavant rencontré de néphrologue.

Elle a poursuivi en laissant attendre qu’ils existent certains signes annonciateurs qui ne trompent pas. Parmi ces derniers, nous avons :

LA PRESSION ARTÉRIELLE TRÈS ÉLEVÉE

Cela pourrait être le début d’un cycle dangereux, car une fois qu’il y a eu des dommages faits à vos reins, et qu’ils commencent à être défaillants, ils sont incapables de contrôler correctement votre tension artérielle. Le martèlement du sang est si fort qu’il provoque des cicatrices aux vaisseaux, et vos reins deviennent encore plus vulnérables aux dommages.

LES ŒDÈMES

Quand les reins commencent à ne plus bien fonctionner, l’on ressent un gonflement au niveau du visage et des jambes.

LE DIABÈTE

En effet, si les troubles métaboliques qui l’accompagnent ne sont pas pris en charge, ils entraînent des complications rénales.La fatigueSi vous vous sentez de plus en plus fatigué même après une journée de détente, ou une bonne nuit de sommeil, il pourrait y avoir un problème plus profond. Lorsque vos reins commencent à être défaillants, ils sont incapables de réguler correctement votre taux d’hémoglobine. Cela se traduira par une forte baisse de votre niveau général d’énergie tout au long de la journée, et pourra même vous amener à devenir anémique.

PROBLÈMES DE CONCENTRATION

Lorsque vos reins commencent à être défaillants, ils deviennent moins efficaces pour éliminer les déchets de votre corps. Une insuffisance rénale prolongée provoque une accumulation de déchets dans votre système qui peuvent finir par affecter l’ensemble de votre corps.- Publicité-Cela pourrait commencer dans votre estomac et vous amener à ressentir des douleurs, des nausées, ou une perte d’appétit, puis arriver jusqu’à votre cerveau, vous laissant avec des maux de tête, une incapacité à penser clairement, et des problèmes pour se concentrer sur une chose spécifique.

JAYSON

YENIAN.NET

Add your comment

Your email address will not be published.