Ce lundi 25 septembre 2023, le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi a lancé officiellement à Songon, la distribution de 3 769 663 kits scolaires pour 7,7 milliards de FCFA dans les écoles primaires publiques de Côte d’Ivoire au titre de la rentrée 2023-2024, a appris Yenian.net.
« L’opération kits scolaires qui se déroule aux quatre coins du pays est l’une des nombreuses traductions de l’attention portée sur la Côte d’Ivoire et son Président, et notre jeunesse. C’est une preuve de la volonté manifeste de l’État de Côte d’Ivoire d’accompagner les parents d’élèves au cours de cette période cruciale de rentrée. C’est aussi et surtout l’illustration de l’importance que l’État accorde à la question de l’éducation », a t-il déclaré.
Pour lui, C’est avec une jeunesse éduquée, consciente, volontaire et travailleuse que la Côte d’Ivoire solidaire se développera encore plus vite et encore plus forte. C’est pourquoi il a exhorté les jeunes au travail. « Vous avez la chance de pouvoir étudier dans l’école ivoirienne d’aujourd’hui et le gouvernement vous en donne les moyens. Travaillez, étudiez, n’ayez pas peur des difficultés, surmontez les difficultés et au bout de votre parcours vous pourrez avoir le métier de vos rêves, vous pourrez vous épanouir dans une Côte d’Ivoire solidaire, toujours plus grande », a-t-il souhaité. Patrick Achi a invité les parents à s’impliquer ans le suivi du parcours de leurs enfants pour une école de qualité.
Selon la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, cette opération répond au souci majeur du gouvernement ivoirien qui est de lutter contre l’échec scolaire par le biais d’outils didactiques à même de soutenir les efforts des élèves, des enseignants et des encadreurs pédagogiques. En se félicitant que tous les niveaux du primaire reçoivent des kits dont la composition s’est améliorée au fil du temps, la ministre a insisté sur le fait que les kits sont entièrement gratuits.
Au nom des récipiendaires, Sana Yacé, élève au CM2, a dit que les kits scolaires qu’ils reçoivent vont soulager les dépenses de leurs parents.
Rappelons que, de 2011 à 2023, ce sont près de 50 millions de kits scolaires qui ont été distribués pour un montant de 130 milliards de FCFA, avec le soutien de l’UNICEF. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme social du gouvernement (Psgouv) et permet d’aborder cette nouvelle année scolaire sous le signe de la confiance, confiance en l’État qui respectera ses engagements, de soutien aux familles et à la communauté éducative.
JAYSON
YENIAN.NET