La lutte contre le cancer est un enjeu majeur de santé publique. Chez l’enfant, la pathologie constitue un défi sanitaire en Côte d’Ivoire. C’est fort de ce constat que ce samedi 30 septembre 2023, a eu lieu dans la commune de Yopougon, plus précisément à Sideci Palais, une marche contre le cancer chez les enfants.
Cette initiative, menée par l’ONG ALINE CANCER DES ENFANTS, a connu un engouement particulier. Ce sont plus d’une centaine de personnes qui ont pris part à cette activité de « Marche en Or ». En effet, autour de 8h l’équipe de l’ONG a pris d’assaut le périmètre requis pour l’activité. On pouvait voir des hommes, des femmes et enfants, jeunes et vieux, marcher main dans la main afin de lutter contre ce mal pernicieux. Des chants de joies aux appels à la solidarité, les participants s’y sont adonnés à cœur joie.
À en croire son président fondateur, YAPO ALAIN DAMIEN, l’ONG ALINE est née suite au décès d’un cancer de sa petite sœur . Elle s’est battue corps et âme contre cette fichue maladie qui, a finalement eu raison d’elle après plus de 12 à 14 ans de lutte contre le Cancer. Afin donc de poursuivre ce combat, apporter plus de soutien aux enfants malades du cancer, et voyant la difficulté des familles ainsi que le manque d’information sur la maladie, l’ONG ALINE a vu le jour en décembre 2016. Son objectif principal est de réduire au maximum, le taux de mortalité dû au ravage du cancer.
Pour se faire, elle a identifié des objectifs spécifiques. Dans un premier temps, elle sensibilise sur les cancers pédiatriques ou cancers de l’enfant. Ensuite, elle prend en charge et accompagne ces enfants atteints du cancer, avant veiller à leur réinsertion sociale et éducative, pendant et après leurs traitements.
Selon le président fondateur de « l’ONG ALINE », Yapo Alain Damien, pour faire face à ces nombreux défis, un appui de l’Etat de Côte d’Ivoire serait le bienvenu.<< Pour vulgariser nos actions, nous souhaiterions que les autorités nous aident à sensibiliser le maximum de personnes sur la question du cancer des enfants. En mettant l’accent sur la sensibilisation, on gagnera du terrain favorablement, contre le cancer >>, a-t-il martelé. Puis d’ajouter qu’il << faut créer des structures qui aide l’hôpital à aller vers les populations. Il est aussi important de décentraliser les sites d’accueil du traitement de cancer chez les enfants et il va falloir réhabiliter ceux qui existent déjà afin d’accueillir un grand nombre d’enfants qu’on devra aider >>, a souhaité Yapo Alain Damien.
Pour terminer, le président fondateur de l’ONG a souhaité que l’Etat mette beaucoup plus de médicaments à la disposition des enfants malades du cancer. Et qu’également ces médicaments soient subventionnés pour être plus accessible aux malades. Rappelons que ce sont plusieurs partenaires venus de toutes communes d’Abidjan qui ont pris part à cette activité.
JAYSON
YENIAN.NET