Côte d’Ivoire / 31ème journée mondiale de la santé mentale : La sensibilisation et l’éducation sur la santé mentale continue

C’est autour du thème « La santé mentale est un droit humain universel » que les acteurs de la prise en charge de la santé mentale se sont retrouvés ce mardi 10 octobre 2023 au siège du Programme national de la santé mentale (Pnsm), sis à Cocody-Abatta. Ce, à l’occasion de la 31ème journée mondiale dédiée à la santé mentale.

La Côte d’Ivoire, comme les autres pays, n’est pas restée en marge de cette célébration. Les participants au forum ont eu l’opportunité de partager et d’échanger des informations sur les problèmes de santé mentale auxquels sont confrontés les Ivoiriens.

Pr Koua Medard, directeur codonateur du Pnsm, au nom du ministre de la santé a fait savoir que depuis février 2008, la Côte d’Ivoire s’est engagée à promouvoir la santé mentale pour tous les citoyens tout au long de leur vie. << Nous sommes une communauté unie qui valorise la santé mentale, semblable à l’air que nous respirons. Aujourd’hui, nous nous engageons à briser les stigmates liés à la santé mentale, à avoir une ouverture d’esprit et à nous soutenir mutuellement. Nous aspirons à un avenir où chaque Ivoirien peut chercher de l’aide sans crainte ni jugement. Ensemble, nous construirons une nation où le bien-être mental est une réalité. En unissant nos forces, nous célébrons la solidarité et les accomplissements >>, a-t-il déclaré.

Selon Youssouph Cissokho, coordinateur médical de Médecins Sans Frontières, cette Journée internationale revêt une grande importance car elle nous offre l’opportunité de présenter notre projet. Notre objectif est de discuter de l’importance de la santé mentale dans notre société, car il est essentiel de travailler ensemble pour améliorer la santé et la qualité de vie de notre population.

Pour rappel, l’objectif visé par cette journée est de sensibiliser et d’éduquer les populations pour la promotion de bonnes pratiques, la prévention et la prise en charge santé mentale.

JAYSON

YENIAN.NET

Add your comment

Your email address will not be published.