Santé : Les bienfaits du magnésium

Le magnésium est indispensable à notre organisme, notamment à la constitution de nos os, de nos dents, de nos cheveux et de nos tissus. Mais on ne sait pas toujours à quoi il sert exactement et surtout dans quels aliments le trouver.

Une seule poignée de noix permet de recharger vos batteries (photo d’illustration)
C’est la pilule miracle, la cure censée nous redonner de l’énergie, soulager nos crampes et atténuer notre stress. Le magnésium est sans doute le minéral le plus vanté et le plus utilisé. Son avantage : il répond à de nombreuses indications et on le trouve en vente libre en pharmacie. Voici les bienfaits les plus importants de ce nutriment :
Bon pour le coeur et l’organisme : Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques, c’est la raison pour laquelle il est essentiel à l’organisme. De surcroît, le magnésium est bénéfique pour le coeur. Il contribue à maintenir un bon rythme cardiaque tout au long de la journée et permet de limiter le risque de maladies cardiaques.
Décontractant musculaire : S’il vous arrive d’avoir des courbatures ou encore des claquages en pleine nuit, il est peut-être temps de prendre du magnésium afin de décontracter vos muscles, réguler votre pression artérielle et vous relaxer. Car dès que vous mettez en place un système de contraction, le spasme se fait par l’arrivée de calcium dans le muscle. Et pour détendre le muscle, c’est le magnésium qui le remplace au niveau du muscle. Une carence en magnésium va parfois expliquer ces sensations de spasmophilie, de pseudo tétanie ou de crispation musculaire.


Anti-stress : Il réduit le stress et l’anxiété, en régulant les hormones. Il soulage aussi les douleurs dues aux maux de tête et aux migraines.
Allié des diabétiques : Le magnésium aide à stabiliser la glycémie, une action importante pour les personnes atteintes de diabète. En cas de cure à base de compléments, précisez à votre médecin ou pharmacien le type de diabète dont vous souffrez.
Différents types de magnésium
Crampe, stress, irritabilité, fatigue… les recommandations sont nombreuses et les magnésiums variés. Ces familles de magnésium correspondent à différents sels. Et en fonction des sels de magnésium, on a une teneur en élément magnésium différente mais aussi une biodisponibilité, une capacité à pénétrer les cellules et une tolérance digestive différentes.

Attention par exemple au sulfate de magnésium utilisé pour ses vertus laxatives. Pour booster sa vitalité, d’autres sortes de magnésium sont à privilégier. Vous pouvez vous en procurer dans votre pharmacie mais n’hésitez pas à en parler à votre médecin, avant de commencer une cure. Toutefois, le magnésium est à manier avec précaution si vous prenez d’autres traitements. Pour une utilisation optimale, demandez conseil à votre pharmacien.

Où trouver du magnésium ?

Une alimentation équilibrée permet d’apporter certains oligo-éléments en quantités suffisantes. Vous pouvez donc retrouver le magnésium dans les graines (chia, citrouille et sésame) ou dans les fruits secs (amandes, noix de cajou, cacahuètes…) mais aussi dans le quinoa, le riz brun complet, les haricots rouges ou encore les épinards. Les plus gourmands seront ravis d’apprendre que 100 grammes de chocolat contiennent 89 mg de magnésiums.

JAYSON

YENIAN.NET

Add your comment

Your email address will not be published.