Journée Internationale des droits de la femme : La ministre gouverneure du district autonome des lacs fait le bilan du 08 mars avec les femmes de son district

Le 8 mars marque la Journée Internationale de lutte pour les droits des Femmes, une journée pour faire le bilan et gagner l’égalité réelle au travail et dans la vie.
Le thème du 8 mars 2024 choisi par les Nations Unies est « Investir en faveur des femmes : accélérer le progrès ».

Cette journée est celle de rassemblement à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des droits des femmes. Elle se traduit par la fête des victoires et des acquis, par l’énoncé des revendications et par l’amélioration de la situation des femmes.
Grande militante des droits de la femme, la Ministre Gouverneure du district autonome des lacs Dr Raymonde Goudou COFFIE était dans son district à l’effet de commémorer cette journée et en faire le bilan.
Invitée par l’Association des Femmes du grand marché Toumodi constituée de 160 commerçantes, elle a instruit ces dernières sur les différentes avancées de l’état de Côte d’Ivoire en matière de droits des femmes.

C’est ainsi qu’elle a rappelé à ses braves consœurs la loi qui consacre l’égalité homme-femme et protège la femme et la petite fille contre toutes formes de violences basées sur le genre. Elle encourage toutes les femmes à s’engager à combattre l’excision malgré les persistances culturelles. Il faut dire que cette loi de 2016 assure également la promotion de la femme dans les assemblées élues et la parité dans les administrations publiques et privées. Au titre d’autres initiatives ayant concouru à la promotion et à la valorisation des droits des femmes et leur autonomisation, il y a le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Ce fonds a contribué à travers son programme de financement de projets des femmes, à l’autonomisation et à l’épanouissement de plus de 340.000 femmes à travers le pays. Elle a invité toutes associations féminines à se mettre ensemble car elle initiera bientôt une vaste campagne de sensibilisation dans le département de Toumodi avec la COOPEC qui gère le FAFCI. Et les femmes du grand marché de Toumodi ne sont pas en reste de ce programme visant l’autonomisation des femmes. Avant de quitter le marché, elle a offert une centaine de complets du pagne officiel de la Journée Internationale des Droits de la Femme en Côte d’Ivoire aux femmes de l’association.

La Ministre, Gouverneure a répondu également à l’invitation de la Directrice de l’Institut de Formation et d’Education Féminine (IFEF) de Toumodi. Le cadre choisi pour cette activité était l’esplanade de la Sous-préfecture de Toumodi en présence de Madame la Secrétaire Générale 2 de la Préfecture de Toumodi et de Madame le Sous-préfet de Toumodi ainsi qu’un parterre de directeurs et chefs de services. À la suite d’un défilé des différentes associations féminines du département de Toumodi, les différents intervenants se sont tous accordés sur la justesse du combat des droits des femmes et l’égalité du genre.
Prenant la parole, Madame la Ministre, Gouverneure a insisté sur la nécessité de l’alphabétisation de la jeune fille. Elle rappelle que la justice est désormais plus ferme que jamais en matière de protection de la femme mais surtout de la jeune fille. La loi portant code pénal criminalise désormais le viol qui est punit d’une lourde peine d’emprisonnement. La peine peut aller jusqu’à la prison à vie si le viol a entrainé une mutilation ou une infirmité permanente ou la mort de la victime. Elle a invité toutes femmes à porter plainte toutes les fois que leurs droits sont bafouillés.
Après Toumodi, l’infatigable Ministre, Gouverneure Dr Raymonde Goudou COFFIE s’est rendue à Dimbokro, chef-lieu du District Autonome des Lacs. Elle y a rencontré le personnel féminin de l’administration du district sous sa tutelle. Dans une ambiance conviviale, elle est revenue sur quelques avancées en matière de droits de la femme que chaque femme doit savoir et pouvoir mettre en pratique. Par son leadership éclairé, ses initiatives ont permis de nombreuses modifications positives de la loi sur le mariage. En effet, la loi de 2019 relative au mariage offre à la femme la possibilité de garder son nom de jeune fille si elle le désire. Par ailleurs cette loi faut-il le rappeler interdit formellement le mariage des mineurs, et améliore le statut de la femme qui peut hériter au même titre que les enfants du défunt. En matière d’autorité parentale, cette même loi confère à la femme la gestion conjointe du ménage. Pour ce qui est du code du travail, elle a informé ses collaboratrices du district qu’une femme ne peut être licenciée par son employeur parce qu’elle est enceinte. Elle les a même encouragées à s’intéresser à la politique plus comme actrice que comme spectatrice. Et pour assurer plus de représentativité de la femme dans le jeu politique, la loi d’octobre 2019 impose aux partis politiques un quota de 30% de femmes dans la liste des candidats aux élections législatives et locales. Toute chose qui concoure à renforcer les droits des femmes.
En somme, les progrès enregistrés au niveau de la promotion et la protection des droits des femmes ont eu des effets importants sur les concernées. La pauvreté a connu un véritable recul, quand la promotion de la femme dans les instances de décisions administratives et politiques est de plus en plus visible grâce aux actions du Président de la République et de son gouvernement.

Elle a encouragé les unes et les autres à continuer la lutte et à prendre leur place et développer un leadership quel que soit leurs fonctions.
Après la distribution des pagnes, elle a pris congé de ses hôtes en prenant rendez-vous pour l’année prochaine où sera fait le bilan des gains en matière de droits de la femme.

YENIAN.NET

Add your comment

Your email address will not be published.