Ce jeudi 27 juin 2024, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N’gou DIMBA, a supervisé la réception de 131.100 doses de vaccins antipaludiques (R21/Matrix-M) à l’aéroport Felix Houphouet Boigny. En présence de partenaires techniques et financiers, cette livraison s’inscrit dans un total de 656 600 doses déjà arrivées sur le territoire ivoirien.
Ces vaccins seront intégrés au Programme Élargi de Vaccination (PEV) à partir du 15 juillet 2024, avec pour objectif principal d’accélérer l’élimination du paludisme en Côte d’Ivoire, en mettant un accent particulier sur la protection des enfants. Dans un premier temps, 250.000 enfants âgés de 0 à 23 mois, situés dans 38 districts sanitaires répartis sur 16 régions, seront vaccinés. Par la suite, la vaccination antipaludique sera progressivement étendue aux 75 autres districts sanitaires du pays.
Cette initiative de vaccination antipaludique s’avère cruciale dans la lutte contre une maladie endémique en Côte d’Ivoire, affectant particulièrement les couches les plus vulnérables de la population. En mettant en œuvre ces campagnes de vaccination à grande échelle, le gouvernement ivoirien démontre son engagement envers la santé publique et le bien-être des citoyens, tout en contribuant activement à l’atteinte des objectifs de développement durable en matière de santé.
JAYSON
YENIAN.NET