Alerte Sanitaire en RDC : Nombre Record de Décès Liés à la Mpox en 2023

La République démocratique du Congo est actuellement confrontée à une crise sanitaire majeure, avec un nombre de décès sans précédent liés à la mpox, anciennement connue sous l’appellation variole du singe. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a récemment rapporté un chiffre alarmant de 581 morts et 12 569 cas suspects depuis le début de l’année.

Selon un rapport de situation de l’OMS à Kinshasa, il s’agit du nombre de cas le plus élevé jamais signalé pour une année. Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que la maladie se propage désormais dans des zones géographiques qui n’avaient jamais signalé de cas de mpox auparavant, y compris à Kinshasa, Lualaba, Tshopo, Maniema et le Sud-Kivu.

L’OMS a émis une alerte spéciale concernant un nouveau variant du virus qui se transmet par voie sexuelle, accentuant ainsi les préoccupations liées à la propagation rapide de la maladie. Une mission conjointe est actuellement menée par l’OMS en collaboration avec le ministère de la Santé de la RDC pour évaluer la situation dans les provinces touchées.

La mpox, découverte pour la première fois chez l’homme en 1970 en RDC, se caractérise par des éruptions cutanées sur les organes génitaux ou dans la bouche, accompagnées de fièvre, de maux de gorge et de douleurs aux ganglions lymphatiques.

La population est vivement encouragée à prendre des mesures préventives et à suivre les recommandations de santé publique pour freiner la propagation de cette maladie. La situation est suivie de près par les autorités sanitaires et des mesures d’urgence sont envisagées pour contenir cette épidémie.

JAYSON

YENIAN.NET

Add your comment

Your email address will not be published.