L’utilisation d’un désinfectant et le lavage fréquent des mains à Kinshasa ont été vivement recommandés lors d’un entretien, afin de contrer la propagation de la conjonctivite dans la capitale de la République démocratique du Congo, où cette épidémie s’est intensifiée ces derniers jours.
Selon le Dr Jean Jacques Muyembe, « l’année 2024 est déjà marquée par une épidémie de conjonctivite hémorragique, autrefois appelée ‘Apollo’, qui sévit dans plusieurs foyers à Kinshasa. La maladie, très contagieuse, peut être évitée grâce à une bonne hygiène des mains et en évitant de se frotter les yeux avec les doigts. »
L’inquiétude grandit à Kinshasa face à cette pathologie, rapidement contagieuse. Ces derniers temps, les prestataires de soins dans différentes structures médicales sont confrontés à de nombreux cas d’irritation oculaire, caractérisés par des yeux rouges, larmoyants et parfois douloureux. Des personnes se plaignent de conjonctivite, souvent appelée « Apollo », bien que toute conjonctivite ne soit pas forcément liée à Apollo, a précisé un médecin d’une structure locale.
Jusqu’au soir du mardi 9 janvier, les données épidémiologiques n’étaient pas encore disponibles concernant le nombre de cas notifiés par les structures de soins. La population kinoise est exhortée à se laver fréquemment les mains et à observer d’autres mesures d’hygiène, tout en évitant tout contact avec des personnes suspectes d’être atteintes d’Apollo, car un simple frottement des yeux sans désinfection peut entraîner la maladie.
JAYSON
YENIAN.NET