PROPOS LIMINAIRES
La Côte d’Ivoire organise la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. La phase finale de cette édition se déroule du 13 janvier au 1 1 février 2024 on Côte d’Ivoire dans 5 villes : Abidjan, Bouaké, Korhogo San Pedro et Yamoussoukro.
Le Ministre de la Santé a créé par arrêté le Comité Opérationnel de gestion des urgences de santé et des contingences pour la CAN 23 pour la mise en œuvre de la stratégie sanitaire.
Le Ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) à travers la Direction Générale de la Santé (DGS) propose cette stratégie pour harmoniser les interventions sanitaires et mutualiser les ressources lors de la CAN 2023. Cette prise en charge couvre aussi bien les villes où se jouent les matchs et éventuellement dans les villes voisines et sur les différentes routes.
La stratégie sanitaire organise la mise en place d’un dispositif pour la prise en charge médicale et médico-chirurgicale de toutes situations d’urgence sanitaires.
Le champ d’application de ces dispositifs couvre la prise en charge d’éventuelles victimes d’accidents de la circulation routière, de bousculades lors de mouvements de foule, de catastrophes naturelles, d’intoxications alimentaires collectives ou d’autres urgences de santé publique.
Le dispositif opérationnel se base sur les hôpitaux support de chacun des PRES.
Il existe deux catégories de villes qui sont les villes CAN et les villes non-CAN qui auront des dispositifs légèrement différents selon les cas.
Chacun des dispositifs repose sur les ressources humaines en santé présentes dans les PRES avec un renfort en spécialistes.
Dans les villes CAN que sont les villes d’Abidjan, de Yamoussoukro, de Bouaké, de Korhogo et de San Pédro, les Directeurs régionaux de la santé identifieront) en plus de l’établissement santé dédié au COCAN, un deuxième hôpital de référence pour la continuité et la prise en charge sanitaire les jours de match. Une équipe d’astreinte et de permanence sera mise en place dans cet établissement avant et après les matchs.
Dans toutes les autres villes chef-lieu de PRES, un dispositif d’alerte est mis en place composé d’équipes médicales dédiées au niveau de la structure sanitaire support, de moyens de mobilité et de transport médicalisé.
Les Directeurs régionaux identifieront des centres de référence pour la prise en charge des éventuels cas avant, pendant -et après les matchs (03 jours) et constitueront également des équipes d’astreintes et de permanence pour la gestion des éventuelles situations sanitaires.
Les Directeurs régionaux ont élaboré des plans de prise en charge des éventuels cas.
Des activités promotion de la santé et d’hygiène sont prévus par le programme élargi de vaccination (PEV), le programme de lutte contre le paludisme (PNLP), le programme de lutte contre le tabac (PNLTA) et le programme de lutte contre le Sida (PNLS) et I’INHP. Le COGU tient une réunion journalière depuis le 13 janvier 2024 pour faire le point de tous les évènements de santé survenus dans les régions.
Nous avons rapporté jusqu’à ce jour 3665 évènements sanitaires qui ont été pris en charge par nos structures sanitaires et malheureusement nous avons déploré 41 décès.
Nous constatons qu’il y a beaucoup d’événements sanitaires les jours de match de la Côte d’ivoire surtout en cas de victoire. Il y a de nombreux accidents de la voie publique avec des blessés graves et malheureusement des décès. Au cours de la 8è de finale, nous avons déploré sept (07) décès et environ quinze (15) après les quarts de finale à Abidjan.
MSHPCMU