Dans un point de presse qu’il a animé depuis la France (Paris), ce dimanche 22 janvier 2023, Olivier Blé, époux de Maguy Zombrot (initiatrice du projet Simone Day), par ailleurs opérateur économique a accusé, Rachelle Depri Crasso, la cadette de Hanny Tchelley de falsifier l’histoire du massacre Wê pendant la crise post électorale de 2010-2011.
Le massacre de Duekoué est l’un des dossiers les plus sensibles dans la longue crise que la Côte d’Ivoire a connue de 2002 à 2011. Et pour cause, en mars 2011, alors que le pays est plongé dans une crise post-électorale, la ville de Duékoué va connaître l’horreur. Les 29 et 30 mars, des centaines de personnes sont massacrées. Plus de 10 ans plus tard, ce sujet n’a pas été complètement rangé au placard malgré le procès d’Amadé Ouérémi en 2021. Une fois de plus, l’épineux sujet a été remis sur la table par Olivier Blé, un opérateur économique ivoirien basé en France. Ce dernier, dans son point de presse, accuse clairement, Rachelle Depri Crasso, la cadette Hanny Tchelley, preuve à l’appui, de falsifier l’histoire du massacre Wê.
À l’origine de cette histoire : la mise à l’écart de Maguy Zombrot, l’initiatrice du projet Simone Day par Hanny Tchelley. À en croire le conférencier, Hanny Tchelley aurait usé de son poids et sa proximité auprès de certains leaders pour assouvir ses intérêts personnels. Ce qui a finalement conduit à la dissolution du projet. « Après l’organisation du Simone Day tenue en août 2021, nous avions éprouvé des difficultés pour rentrer en contact avec Madame Gbagbo. (…) La Dame qui avait appris le manque de communication entre le docteur Simone Gbagbo et nous, mon épouse et moi, avait sollicité l’aide d’un honorable citoyen qui s’est rendu à Paris, qui nous a convoqué, avec qui nous avons échangé et qui est parti à Abidjan pour participer à la cérémonie de présentation du vice-président de Côte d’Ivoire. Après cette cérémonie, nous allons avoir l’immense bonheur et la chance après trois tentatives, de parler via son téléphone avec le docteur Simone Gbagbo. Ce jour-là, on s’est tout dit. On a même dénoncé le caractère rabaissant de sa nièce Bintou Ouattara. Aussi, on lui dira notre désir de ne plus collaborer avec elle. Le docteur Simone Gbagbo sait très bien ce qu’on s’est dit ce jour-là », a expliqué le conférencier.
Et de poursuivre : « Après l’échange téléphonique, nous avons eu des échanges, via huissier de justice avec le docteur Simone Gbagbo. Mon épouse a pris la décision en date du 8 août 2022, de la suspension du Simone Day. Le temps s’est égrainé et nos rapports avec le cabinet de l’ancienne Première Dame se sont détériorés. Plus rien, plus de communication. C’est finalement en janvier 2023, qu’une fois de plus Hanny Tchelley, va dans une vidéo publiée sur sa page, s’adresser à une de ses amies, qui elle, avait au mois de décembre 2021, fait à Paris, une action de grâce dans une église parisienne dédiée à Madame Gbagbo. Hanny Tchelley va répondre du haut de sa pyramide de façon condescendante. Mais il faut dire que Ébène Bouanay (Initiatrice de Ehivet Capable, qui s’était associée au projet Simone Day, Ndlr) est sortie quelques mois en arrière pour crier son ras-le-bol et marquer la fin de son chemin avec le projet Simone Day. L’un mis dans l’autre, mon épouse fait une sortie pour demander à Hanny Tchelley de reformuler avec respect ses phrases quand elle voudra s’adresser dans le futur aux citoyens ivoiriens qui n’ont plus à prouver leur attachement en la personne de Madame Gbagbo ».
Aussi M. Blé d’ajouter : « Après la réponse d’Hanny Tchelley, Marie Jeanne Tagbo (l’initiatrice de la demande de la messe d’action de grâce à Paris, Ndlr) est sortie et a répondu à Hanny Tchelley. Elle n’a pas manqué de dénoncer les communications sinon les confidences que Hanny Tchelley lui avait faites. Ce qui nous intéresse, c’est qu’au travers de ces propos, elle avait dit une chose qui nous avait été dite par Madame Simone Gbagbo. Après j’ai fait une adresse à Hanny Tchelley sollicitant d’elle un démenti. Silence radio ! Elle a fait un communiqué disant que sa page était suspendue par le réseau social Facebook. Mais elle continuait de mettre en ligne des vidéos sans jamais paraître en live. Tout le monde avait fini par comprendre que Hanny Tchelley était la genèse du silence entre Madame Gbagbo et toutes les personnes qui ont eu des actions positives en sa faveur. Je parlerai de mon épouse Maguy Zombrot, Feu Mahely Ba, qui elle, n’a jamais réussi un échange téléphonique avec Madame Gbagbo. Feu Mahely Ba qui était en froid avec Hanny Tchelley depuis plus d’un an avant sa mort. Je citerai Marie Jeanne Tagbo, Ébène Bouanay et beaucoup d’autres citoyens qui se reconnaîtront. Hanny Tchelley s’est toujours illustrée comme étant une barrière aidée en la matière de Bintou Ouattara, la nièce de Simone Gbagbo »
Et M Blé de conclure, preuve à l’appui : « Hanny Tchelley, consciente de son échec, va solliciter sa cadette pour lui apporter un soutien mais surtout de créer un autre front. Sa sœur va sortir et se choisir d’incendier, de façon tragique, tout un peuple. Je vais ici, rendre public, deux audios de cette dame pour que vous puissiez comprendre ce qui l’anime depuis toujours. Cet audio qui est notre échange téléphonique, date du mois de mars 2022 : (la sœur cadette, Ndlr) « Moi je le dis, les Wê ne sont pas morts pour la Côte d’Ivoire. À l’ouest, quand vous avez fait votre milice, c’était pour la Côte d’Ivoire ? Même si les Wê sont morts pour Gbagbo, ce n’est pas pour la Côte d’Ivoire mais pour leur leader. Une sœur Wê m’a dit que là-bas il y a eu des affrontements entre les Wê et les allogènes et qu’ils ont tué un allogène et c’est la riposte qui a été fatale. Voici comment leurs parents sont venus en renfort et comme c’était l’époque de la rébellion, ils sont venus et ont fait des massacres. (…) Pourquoi il n’y a pas eu de massacres à Gagnoa alors qu’il y a autant d’allogènes à Gagnoa que chez vous. (…) Il faut dire cela aux Ivoiriens. Tu as compris Olivier Blé. Comme tu me donnes l’occasion de te répondre, je vais le faire. Moi-même j’ai défendu votre dossier sur internet. Je ne savais pas ce qu’il y avait à l’intérieur. Je me suis renseignée (….) ». Une sortie qui a suscité un grincement de dents sur la blogosphère indignant dans le même temps tous les intellectuels Wê, autant dans la diaspora qu’en Côte d’Ivoire.
Pour M Blé, cette sortie jugée catastrophique n’a pas le droit d’exister dans la mesure où dit-il « Le président de la République, s’est choisi de réconcilier les Ivoiriens. Et depuis 2020, il a responsabilisé un citoyen ivoirien. Il a élevé au poste de ministre de la réconciliation, M Konan Kouadio Bertin. J’ai moi-même eu l’occasion, grâce au président du Cojep, Charles Blé Goudé de rencontrer le ministre de la réconciliation nationale, à ma résidence parisienne et j’ai pu échanger avec lui. J’ai été plus prêt de la réalité de la réconciliation des Ivoiriens. Il ne parle que de cela. Le 15 novembre 2022, une journée de la paix a même été commémorée à Duekoué en présence du premier ministre, Patrick Achi. Il a égrené le projet du chef de l’État en ce qui concerne la réconciliation. Comment se fait-il que cette femme puisse faire une telle sortie ? Nous n’accepterons pas cela. » Et M Blé de promettre que son épouse fera, très bientôt « l’autopsie » du Simone Day au cours d’une conférence de presse .