Le 24 janvier 2023 marquait la 5e édition de la journée internationale de l’éducation placée sous le thème « Investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité ». À cet effet, la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Marietou Koné, dans une déclaration a rappelé les importants efforts et investissements réalisés dans le domaine de l’éducation.
Selon la ministre, la Côte d’Ivoire a investi une grande partie de son budget national dans l’éducation de ses filles et ses fils à travers diverses initiatives. Il s’agit entre autres de l’équipement des écoles et établissements en tables bancs, de la construction de nouvelles écoles, à savoir de collèges de proximité, des établissements d’excellences.L’on note également, la promotion de l’éducation inclusive pour donner une chance à tous les enfants avec un handicap et à besoin spécifique d’accéder à l’éducation dans les établissements scolaires existants dans leur communauté de base.
Le gouvernement ivoirien a mis en œuvre des projets pour intégrer ou réintégrer les enfants hors écoles à travers des classes et les centres communautaires et a décidé de la mise en œuvre d’un programme de construction d’établissements d’enseignement secondaire d’excellence destinés aux jeunes filles.Ces initiatives visent à créer les meilleures conditions pour l’atteinte de l’objectif d’une école ivoirienne inclusive de qualité et de mérite dans la transparence et l’équité.
En plus de rappeler les importants investissements réalisés dans le domaine de l’éducation, la ministre a indiqué que le gouvernement ivoirien voudrait compter sur la responsabilité de chacun et de chacune, pour une éducation de qualité au bénéfice des enfants, des jeunes et des adultes de Côte d’Ivoire.
JAYSON