Ce Samedi 04 février 2023, le vice-président de l’Afrique du Sud, David Mabuza, a confirmé qu’il a informé le président Cyril Ramaphosa de sa démission. Il a fait savoir qu’il voulait faire de place à Paul Mashatile qui a été élu.
En effet, lors d’un enterrement familial à Mpumalanga, ce samedi, le vice-président de l’Afrique du Sud, David Mabuza est revenu sur sa démission. Il a estimé qu’il est logique qu’il démissionne de son poste de commandant en second du pays pour faire place à Paul Mashatile, qui a été élu vice-président de l’ANC lors de la conférence du parti en décembre.Il a également confirmé qu’il avait parlé à Ramaphosa de sa démission et que les deux avaient convenu qu’il démissionnerait. « Je fais de la place pour celui qui a été élu à la conférence parce que je peux voir qu’il (Mashatile) fait aussi quelques pas. Alors maintenant, je suis aussi pressé de leur donner de la place. J’ai parlé au président et lui ai dit que je le ferais », a déclaré Mabuza samedi.
Le vice-président de l’ANC devrait prêter serment lundi au Cap. Mashatile a été élu lors de la conférence nationale de l’ANC en décembre, ce qui a immédiatement amené les hypothèses d’un remaniement ministériel imminent.
JAYSON