Côte d’Ivoire / Ordination du nouvel Évêque de Yamoussoukro: Dr Raymonde Goudou Cooffie à la tâche pour la réussite de la cérémonie

Les 18 et 19 février prochain aura lieu la grande cérémonie d’ordination du 5e Evêque de Yamoussoukro. Nommé évêque du diocèse de Yamoussoukro le 28 décembre 2022, le père Joseph Kakou Aka prendra pleinement fonction ce week-end.

La réussite donc de cette cérémonie eclasiastique ne laisse personne indifférente, même les personnalites de premier rang telles que Mme la Ministre Gouverneure du district autonome des lacs Dr Raymonde GOUDOU COFFIE.
Ainsi depuis plusieurs jours, cette fervente croyante catholique ne fait que multiplier les réunion pour une parfaite réussite de ladite cérémonie.
Pour se faire elle lance des appels à la mobilisation de tous les cadres de toutes croyances religieuses de la région.

Pour rappel, le Révérend Père Joseph Kakou Aka, nouvellement nommé évêque du diocèse de Yamoussoukro, était le prêtre du clergé de Grand-Bassam et n’était jusqu’à présent secrétaire général de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest (CERAO/RECOWA).

Brève biographie

Le Père Joseph Kakou Aka est né le 17 août 1967 à Assinie, dans le diocèse de Grand-Bassam. Après avoir fréquenté le petit séminaire de Yopougon et le grand séminaire régional de St. Peter à Pedu, Cape Coast, au Ghana, il obtient une licence en sociologie à l’université d’État d’Accra. Il est ordonné prêtre le 23 juillet 1994 pour le diocèse de Grand-Bassam.
Après son ordination, il a occupé la charge de vicaire, puis curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue à Moosou (1994-1999). Licencié en théologie biblique à l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest (1999-2001), il assure la fonction de secrétaire par intérim de la Conférence épiscopale ivoirienne (2001-2002).

Il obtient une licence en exégèse biblique à l’Institut biblique pontifical de Rome (2002-2006). De retour en Côte d’Ivoire, il est successivement directeur de l’apostolat biblique (2007-2012), secrétaire adjoint de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest – CERAO/RECOWA (2012-2018) et, depuis 2018, secrétaire général.

Serge Kpan

Add your comment

Your email address will not be published.