La capitale politique de la Cote d’ivoire , Yamoussoukro a vibré au rythme de deux éléments majeurs durant tout ce mois de février 2023 , à savoir la ceremonie de remise du prix Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la recherche de la paix les 07 et 08 et dix jours plus tard l’ordination du 5e évêque ce weekend end écoulé .Un fait a attiré l’attention de tous , c’est la mobilisation exceptionnelle autour de ces deux evements.
En effet, ceux qui ont effectué le déplacement de Yamoussoukro ont été unanimes sur la parfaite réussite de ces cérémonies qui ont permis de démontrer à la face du monde la capacité de la Côte d’Ivoire d’organiser des évènements de cette envergure.
Par ailleurs cette grande mobilisation est à mettre à l’actif de tous les membres du gouvernement à leur tête le premier ministre Patrick ACHI et aussi et surtout aux cadres du grand centre conduits le président du Senat M. JEANNOT AHOUSSOU KOUADIO , les ministres, gouverneurs Dr Raymonde GOUDOU COFFIE , Augustin THIAM et le président de l’ACCD ( association des cadres du centre pour le développement ) M. Amédée KOFFI KOUAKOU.
Au-delà de cette union sacrée des cadres du centre ,il ya aussi l’intérêt de la nation relatif à la réconciliation qui a été mis en exergue avec la présence des anciens présidents Henri KONAN BEDIE et Laurent GBAGBO à YAMOUSSOUKRO .L’aspect religieux a été aussi marqué par la présence d’une forte délégation de la communauté musulmane ce samedi lors de la cérémonie d’ordination du nouvel évêque de Yamoussoukro à la basilique notre Dame de la paix, démontrant ainsi la parfaite cohabitation de toutes les convictions religieuses et le vivre ensemble tel que prôné par le président de la république S.E.M Alassane Ouattara. Carton vert donc à tous pour une cote d’ivoire solidaire et développée .
JEROME ATTOUNGBRE