Côte d’Ivoire / Journée Internationale des droits de la Femme : Pr Meliane EBAGNITCHE N’DHATZ DG de l’INFAS; un modèle de réussite de la femme à la tête d’une structure de l’État

Le 8 mars de chaque année est dedié à la celebration de la journee internationale des droits de la femme celebrée à travers tout le monde entier. Le thème de l’année 2023 était « pour un monde digital inclusif :innovation et technologies pour l’egalité des sexes ». Ce thème révélateur permet d’explorer l’impact de l’écart numérique entre les sexes sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales, et permet aussi de mettre également en lumiere l’importance de protéger les femmes et les filles dans les numeriques et de lutter contre les violences sexistes en ligne .

Traditionnellement les groupes et associations des femmes preparent des evenements partout dans le monde et particulierement en Côte d’Ivoire pour célébrer les victoires et les acquis en faveur des femmes et faire entendre leurs revendications pour améliorer leur situation .Pour l’édition de 2023 en Cote d’ivoire nous avons decidé de faire un zoom sur le modèle de réussite en terme de gestion et de management d’une structure étatique à la tête de laquelle se trouve une femme.

Il s’agit de Pr Meliane EBAGNITCHE N’DHATZ epouse SANOGO directrice generale de l’INFAS. En effet après sa prise de fonction le 10 AOUT 2016 à la direction générale de l’infas, ce haut cadre de l’administratiuon hospitaliere a mis en place de grandes reformes dans le cadre de l’amelioreration de la formation de base des agents de santé en vue des soins de qualité, en relation avec la vision de l’ancienne ministre de la santé d’alors en occurrence Dr RAYMONDE GOUDOU COFFIE et de celle de l’actuel Ministre M. DIMBA NGOU PIERRE sous la direction duquel le système de santé ivoirien connait un véritable rayonnement pour le bonheur de la population.

Rappelons que dans sa vision actuelle, l’objectif du premier responsable de la santé en Côte d’Ivoire est de rapprocher l’INFAS , instituttion de formation de base , de la communautaire sanitaire avec une ressource humaine bien formée et repondant aux normes internationales .Ainsi grâce à son sens de management , son engouement et son archarnement au travail ,l’institut national de formation des agents de santé beneficie aujourdhui d’une grande renommée et credibilité internationale , ce qui lui vaut plusieurs partenariats à l’etranger dans le domaine pedagogique .

Au nombre des grandes reformes , il ya la numerisation de la formation , la discipline au sein des edutiants , l’organisation efficace et effciente de la ressource humaine et enfin la creation des cycles de formation de masters et inspecteurs en soins infirmiers pour ne citer que celles là.
En definitive il faut noter qu’à l’opposé de ce que font croire des personnes sur la these selon laquelle la junte feminine est incapable de gerer les entreprises etatiques de grande taille comme l’INFAS , de plus en plus fort est de reconnaitre que la femme , maillon essentiel de la structure societale est en train de prendre la place qui est la sienne .
Les prouesses du Pr EBAGNITCHE MELIANE N’DHAZT epouse SANOGO dans le système de santé ivoirien constitue une fierté indubitable et un modèle de réussite de la femme dans nos societes modernes .


C’est dans cette logique le ministre de la santé , de l’hygiene publique et de la couverture maladie universlle M.NGOU PIERRE DIMBA et le Directeur pays de l’OMS n’ont pas manqué de feliciter publiquement Mme la directrice à l’occasion du 30ème anniversaire de l’INFAS pour « son énergie, son engagement, son dévouement et sa passion à transmettre des connaissances aux générations futures ».


Jérôme ATTOUNGBRE

Add your comment

Your email address will not be published.