Ce jeudi 22 mars 2023, au 3ème étage de la Tour C à Abidjan-Plateau, plusieurs dizaines de chauffeurs ont été auditionnés par la commission technique spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire.
Sur les 48 convoqués dans des accidents ayant occasionné dans l’ensemble 22 tués et 68 blessés, ce sont 37 qui ont répondu présents.Tous ont été sanctionnés d’une suspension du permis de conduire de 01 mois à 10 ans ferme. Après les avoir entendus sur les circonstances des accidents et en s’appuyant sur le procès-verbal du constat, la commission a délibéré sur la responsabilité de chaque conducteur. Ainsi, les permis de conduire de 28 ont été sanctionnés de manière ferme, 08 ont vu leur permis sanctionnés avec sursis et un permis a été restitué.
Il est reproché aux chauffeurs la conduite imprudente, le non-respect de la distance de sécurité, la vitesse excessive, le changement de voie sans précaution, le non-respect du panneau stop, le dépassement dangereux et la conduite en état d’ivresse. Au vu de ces infractions, les sanctions qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre l’incivisme routier, sont pour les membres de la commission, un moyen d’éducation et de sensibilisation.
M. Kouakou Étienne, le président par intérim de la commission, a saisi cette opportunité pour inviter les chauffeurs et conducteurs routiers à la prudence et au respect des règles de la circulation sur les voies publiques.
Serge Kpan