Lors de sa première rentrée syndicale qui s’est tenue le samedi 15 avril 2023, à l’institut national de santé publique (INSP) à Adjamé, le syndicat national des professionnels du médico-scolaire, fonctionnaire de Côte d’ivoire (SYNAP- MESOFCI), a annoncé aux membres le changement de leur statut professionnel nouveau statut, selon TopnewsAfrica.Net.
Ces travailleurs qui étaient autrefois classés comme du personnel administratif, sont maintenant considérés comme des professionnels techniques du travail social par leur ministère de tutelle, au sein du ministère de la santé, de de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.
Le thème de la première rentrée syndicale sous la présidence du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, est « la mise en œuvre de la réforme hospitalière en Côte d’Ivoire : quelle contribution pour les travailleurs sociaux en milieu hospitalier ? ». En tant que représentante du ministre, Mme Kouadio Samira a encouragé les professionnels du travail social en milieu hospitalier à jouer un rôle clé dans la mise en place de ce nouveau contrat social.
« Ce nouveau départ entre le ministère et vous travailleurs sociaux est une véritable opportunité qu’offre la réforme hospitalière. Elle vous permet de redonner un nouveau visage humanisé de l’hôpital, en vous inscrivant dans la vision du chef de l’État », a-t-elle soutenu.