Depuis 2020 les Etats Unis accompagnent la Cote d’Ivoire dans la lutte contre le paludisme à travers le projet PMI measure malaria financé, par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).
Ce projet a permis le renforcement de capacités des agents de gestion de données, le coaching, le mentoring et la supervision conjointe. Avec à la clé, une implication dès le début d’un pool de diverses personnes au niveau central et décentralisé.Tout ceci a permis d’enregistrer de nombreuses retombées telles que le progrès vers une pérennisation à travers les cours nationaux en surveillance et suivi/évaluation, partage et communication inclusive regroupant tous les intervenants concernés par la production et l’utilisation des données sur le paludisme pour une meilleure compréhension de la situation épidémiologique et une meilleure exploitation des données pour la prise de décision.
Rappelons que la cérémonie de restitution des résultats du projet PMI measure malaria s’est tenue le mercredi 12 avril 2022, en présence du Directeur de Cabinet, Dr KOFFI Aka Charles, représentant le Ministre en charge de la santé, de la Directrice de l’USAID Akua Kwateng Addo et de M. Scott Mckeown Directeur des opérations du projet PMI Measure Malaria.
YENIAN.NET avec l’USAID