L’écrivain ivoirien Camara Nangala a été désigné lauréat du grand Prix national du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) de la littérature. Cette annonce a été faite ce mardi 9 mai 2023, au cours de la proclamation des lauréats des prix nationaux.
L’œuvre qui a retenu l’attention du jury est intitulée « Parcours ». Un roman qui raconte le parcours « rocambolesque » de N’kongon Kitchabien, un instituteur dont la dévotion à Bacchus est sans commune mesure. Il épouse Mignampo et désire obsessionnellement avoir un enfant de sexe masculin.
La naissance de Kitchabien, après huit grossesses, apaise quelques tensions dans le foyer. Pogban voit, en la naissance de ce garçon, un espoir, celui qui l’extirpera de sa condition de pauvreté. Cependant, très tôt, Kitchabien se passionne presque exclusivement pour le dessin et intègre l’école des Beaux Arts, ce qu’accepte difficilement Pogban.
Camara Nangala succède Tiburce Koffi, lauréat du prix Sila de la littérature en 2022. Sur une année, l’auteur de plusieurs œuvres étudiées dans les écoles sera l’ambassadeur et porte flambeau de la littérature en Côte d’Ivoire. La maison d’édition « Calebasse », qui a édité l’œuvre du meilleur écrivain remporte le prix Sila de la meilleure maison d’Edition.
Pour les autres prix, Josué Guebo a obtenu le prix Jeanne de Cavally de la littérature infantine avec son œuvre « Le cache-nez du Père Noël ». Cependant cette année il n’y a pas de prix national SILA de la relève, car, selon les jury, « les écrits n’étaient pas à la hauteur ». Les écoles Jardin Salem de Yopougon et Mamie Adjoua, remportent, quant à eux, le prix SILA de la relève, catégorie primaire et secondaire.
YENIAN.NET