La dépigmentation cutanée cosmétique, artificielle ou encore volontaire est l’ensemble des procédés visant à obtenir un éclaircissement de la peau dans un but cosmétique .
C’est une pratique très fréquente chez la junte féminine en Afrique et particulièrement en côte d’ivoire .
Selon plusieurs experts , diverses raisons expliquent cette pratique qui de plus en plus se répand dans la société moderne avec ses conséquences néfastes sur la santé de ceux qui la pratiquent .
L’une des raisons de la pratique de la dépigmentation cosmétique réside dans le fait que les femmes sont dans une quete permanente d’attirance et de séduction envers le sexe opposé , de prestance car selon elles la peau claire représente un atout important pour se faire plaire par les hommes .
Ainsi dans cette logique de paraitre coute que coute belle , les femmes et mêmes des hommes ont recours à l’utilisation des produits cosmétiques de divers principes actifs sous formes injectables , buvables et pommades …
Cette pratique n’est sans conséquences sur la santé de ces personnes .
En effet au nombre des conséquences de la dépigmentation cosmétique figure en première place la destruction de la structure cutanée .
Ces produits utilisés détruisent les trois couches de la peau à savoir l’épiderme , le derme et l’hypoderme qui est la partie interne de la peau.
En dehors de cela il y a l’apparition des cancers cutanés qui sont indubitablement la conséquence à long terme de ces produits de décapage sans oublier la mauvaise odeur que dégage ces peaux endommagées .
Il est connu de tous que les cancers de la peau à l’instar des plusieurs cancers se guérissent difficilement avec des efforts économiques très élevés.
Par ailleurs comme autre conséquence des produits de dépigmentation volontaire on peut mentionner l’affaiblissement du système immunitaire par ces produits exposant ainsi les utilisateurs au diabète et aux maladies infectieuses .
En somme il est bon d’affirmer que la dépigmentation cosmétique constitue un problème majeur de santé publique avec ses conséquences désastreuses .
Ainsi donc il convient d’attirer l’attention de la population toute entière sur cette pratique et que garder la couleur de la peau reçue depuis la naissance est plus que important dans la mesure où elle résiste mieux aux rayons solaires en Afrique subsaharienne .
JEROME ATTOUNGBRE
YENIAN.NET