Le week-end dernier, un phénomène étrange s’est produit dans la sous-préfecture de Guéhiébly, sous-préfecture située à 18 km de la ville de Duékoué. Il s’apparente à un phénomène volcanique caractérisé par une effusion de lave. C’est-à-dire une sorte de début d’éruption volcanique.
En effet, des laves ont été aperçues dans une zone dont la température est au-dessus de la normale. Des échantillons ont été prélevés par les services de pompiers civils dépêchés sur place par les autorités qui ont été alertées de la situation. Les laves sont semblables à des laves vacuolaires d’aspect vitreux et de couleur noire.
Notons qu’une forte secousse selon le témoignage des riverains et des habitants de Duékoué (a plus de 18km du site), a été remarquée avant de faire ce constat inédit. La zone, encore très chaude présente des signes de l’épicentre et on constate un dégagement de vapeur au niveau du foyer. Pire, l’endroit se trouve à proximité de la ligne haute tension de la CIE.
Rappelons que l’affaire étant déjà au cabinet du ministère des Mines, une enquête plus approfondie serait donc en cours pour faire la lumière cette histoire. Nous y reviendrons !
JAYSON
YENIAN.NET