Le premier ministre Patrick Achi, chef du gouvernement, a procédé au lancement officiel des travaux de renforcement de la route Duékoué-Guiglo-Bloléquin, à la place publique Félix Houphouët-Boigny de Guiglo dans la région du Cavally, en présence d’Amédée Kouakou, ministre de l’équipement et de l’entretien routier et Anne Désirée Ouloto, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration. C’était ce samedi 10 juin 2023.
En effet, ce projet d’environ 6 milliards de francs qui va s’exécuter sur 24 mois a été financé entièrement par l’État de Côte d’Ivoire. C’est au total 84 km de route linéaire qui constitue la distance Duékoué-Guiglo-Bloléquin, un tronçon vital pour les populations du Cavally, et qui leur permettra d’écouler leurs produits agricoles et de rendre plus accessible cette zone du pays.
Le premier ministre Patrick Achi avant le lancement de ces travaux à tenu a visiter deux importantes infrastructures en état d’achèvement à savoir le pont sur le fleuve N’zo et le centre hospitalier régional ( CHR) de Guiglo.
Après la présentation du projet par Amédée Kouakou, Anne Désirée Ouloto qui est par ailleurs la présidente du conseil régional du Cavally a remercié le président de la République, Alassane Ouattara, pour son attention particulière pour les populations du Cavally et du Guémon. Patrick Achi a quant à lui dit toute sa fierté de venir annoncer la bonne nouvelle à ces braves populations. “Le président Alassane Ouattara m’a envoyé faire de bonnes annonces. En seulement 10 ans toute la Côte d’Ivoire est en chantier; que ce soit l’eau, l’électricité, l’école, la santé les projets pour les jeunes et les femmes, Oui en 10 ans la Côte d’Ivoire a atteint le rayonnement qu’il avait du temps du président Félix Houphouët-Boigny et cela grâce à la paix, à l’union et à la cohésion sociale, et tout cela nous le devons au président de la République SEM Alassane Ouattara” a assuré le premier ministre ivoirien. Poursuivant, il a fait savoir que “Ceux qui savent lire n’ont pas besoin de gris-gris pour lire l’avenir, pour voir où la Côte d’Ivoire s’en va et voir qui la conduit dans le bon chemin.” “Je suis fier de vous car vous méritez tout que nous faisons” a-t-il soutenir. Patrick Achi a annoncé au-delà des doléances émises, “le redémarrage des travaux d’entretien et de bitumage des routes Bloléquin- Toulepleu, Biankouma – Sipilou, le renforcement de la route Daloa- Duékoué- Man- Danané- Zouan hounien, et à ceux ci s’ajouteront très prochainement le bitumage de la route Guiglo-Taï que vous attendez depuis longtemps.” Il a demandé à la population de “faire confiance au président Alassane Ouattara et à son gouvernement car votre bien-être est notre priorité”, a soutenu le chef du gouvernement Patrick Achi.
JAYSON
YENIAN.NET