Initialement prévu à Cotonou, à la veille de la 45è Assemblée générale ordinaire de la CAF, le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans la zone Afrique, aura finalement lieu à Abidjan, le 12 juillet prochain, a annoncé la CAF dans un communiqué.
La CAF n’aura pas beaucoup trimé pour trouver le prochain hôte de la 45è Assemblée générale ordinaire de l’instance panafricaine. Initialement prévue à Cotonou, la capitale économique du Bénin, l’AGO a été délocalisée suite au désistement des autorités béninoises qui ont avancé comme raison, le retard de livraison de l’hôtel Sofitel devant accueillir le congrès, d’après les sources officielles.
Dans un communiqué publié mercredi sur son site officiel, l’institution faîtière du foot africain a pris la décision d’organiser sa 45è AGO à Abidjan en Côte d’ivoire, pays d’accueil de la CAN 2023 (13 janvier au 11 février 2024). Dans sa note, l’instance a annoncé que le congrès se rassemblera dans la capitale économique ivoirienne le 13 juillet prochain. Et conformément au calendrier de la CAF, le tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2026 dans la zone Afrique se déroulera également dans cette ville de la Côte d’ivoire, la veille de l’AGO, soit le 12 juillet.
En outre, les pays hôtes des deux prochaines éditions des CAN 2025 et 2027 ne devraient pas être désignés à cette occasion, l’annonce étant plutôt attendue pour “mi-août”.
JAYSON
YENIAN.NET