L’espace UEMOA à Abidjan-Plateau a abrité ce samedi 05 août 2023, la deuxième édition du forum des Délégués médicaux de Côte d’Ivoire (DELEMED). Cette rencontre d’échange entre les hommes et femmes de la santé, s’est tenue autour du thème: « Dispositions déontologiques professionnelles de la visite médicale ».
À l’entame de son discours, Fégoné Boti, président de l’Association des Délégués médicaux de Côte d’Ivoire (Delemed-ci), a expliqué que si l’on souhaite voir ce métier dans le concert des professions dans notre pays, il faudra faire asseoir les textes de la visite médicale.
À en croire Fégoné Boti, l’on aura la possibilité d’identifier désormais le délégué médical, de déterminer qui a le droit d’exercer la profession et les conditions à remplir. Selon lui, le niveau minimum requis est le Bac +2. Il entend laisser des consignes stricts aux différents responsables d’établissement sanitaire afin d’en tenir compte.
« Les consignes fermes seront données aux chefs d’agence et aux directeurs de laboratoires, pour n’accepter que ce niveau », a promis le président de l’association avant de lancer un appel à son ministère de tutelle et celui du Commerce, en vue de la réorganisation, valorisation et du financement de la corporation. Parce que jusqu’à présent l’association ne bénéficie d’aucune aide financière de la part de l’Etat de Côte d’Ivoire. Ce serait en quelque sorte leur cri de cœur.
Créée en 2019, l’Association des Délégués médicaux de Côte d’Ivoire (Delemed) regroupe en son sein plus de 1500 membres. Par ailleurs, ce Forum qui est un projet de développement et de mise sur pied d’une force citoyenne, a offert la possibilité de faire connaître la profession de délégué médical.
YENIAN.NET